À propos

Subsistance est un média qui se donne pour mission de faire découvrir au public francophone l'immense diversité culturelle humaine sur Terre. Les sociétés traditionnelles qui subsistent encore aujourd'hui ont fait la preuve de leur soutenabilité écologique au cours des siècles, et certaines existent parfois depuis des millénaires. Elles nous montrent la voie pour sortir de la société industrielle et imaginer de nouvelles manières d'habiter, se déplacer, manger, se soigner et vivre ensemble.

576 millions

de personnes

Plus de 4000

langues

25 %

de la surface terrestre

Les société traditionnelles (ou tribales) qui nous intéressent sont celles qu’on appelle généralement peuples autochtones (on emploie parfois aussi les termes peuples racines ou peuples premiers). Ces derniers représentent environ 6 % de la population mondiale mais concentrent la quasi-totalité de la diversité culturelle sur Terre. Ces peuples sont propriétaires, occupent ou utilisent environ 25 % de la surface terrestre, des zones où l’on trouve 80 % de la biodiversité mondiale restante.

Pour nombre d’entre elles, les sociétés tribales se distinguent des autres secteurs de la communauté nationale par leurs conditions sociales, culturelles et économiques. C’était le cas également eu Europe et en France pour de nombreuses populations avant le développement des États-nations modernes. Les sociétés traditionnelles auxquelles nous faisons référence sont généralement de taille modeste, sans État et dotées de techniques low-tech.

Pour en savoir plus, lire notre article sur les peuples autochtones.


Retour haut de page